Catégories
RH

Comment mettre toutes les chances de votre côté et trouver le best job sur le marché caché ?

Un certain nombre de postes vacants ne fait l’objet d’aucune annonce. Loin d’être un mythe, le marché caché est en temps de crise un levier à ne pas négliger pour décrocher un job. Mais où sont ces emplois ? Comment les dénicher ? Quelle stratégie adopter pour se faire embaucher ? La chasse à l’emploi sur le marché caché est ouverte.

Quelques astuces pour vous faire remarquer sur le marché caché :

On n’y pense pas toujours lors de la recherche d’emploi, et pourtant il est malin d’employer ces techniques qui n’ont pas pris une ride :

  1. Le bouche à oreille : toute occasion est bonne pour parler de son projet, sur LinkedIn, à des amis, la famille…
  2. Les offres en interne : vous souhaitez conserver votre environnement de travail ou éviter la période chômage-recherche d’emploi alors surveillez les offres vacantes ou demandez un bilan de compétences pour obtenir un meilleur job, vous ferez gagner du temps et de l’argent à votre entreprise, et votre valeur ne sera plus à prouver !
  3. La cooptation payante: Votre réseau peut contribuer à votre prochain succès professionnel, de manière simple et qui s’avère très concluante :  il suffit qu’une personne envoie votre CV sur un site de recommandation comme My Job Company et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre le coup d’un fil d’un recruteur, alors surveillez bien votre boîte mail et répondeur. Double avantage : Votre ami gagne une prime et vous un nouveau job, vraiment fait pour vous, plutôt sympa non ? C’est aussi l’assurance de gagner en crédibilité dès le départ, et votre profil est perçu comme privilégié auprès des recruteurs, qui vont pousser votre candidature plus rapidement.
  4. La candidature spontanée : En ciblant vos entreprises, vous démontrez votre valeur ajoutée. Votre CV et votre lettre motivation personnalisée témoigneront de votre bonne compréhension du secteur et des enjeux ainsi que du savoir-faire que vous souhaitez apporter à la société. Une astuce pour gagner des points aux yeux des recruteurs : faire une étude de marché de l’entreprise, ou proposer une solution a un problème actuel. Cela peut éveiller la curiosité de vos interlocuteurs et vous permettra potentiellement de décrocher un entretien pour expliquer plus en détails vos solutions.
  5. Faire appel à un cabinet de recrutement : qui identifiera rapidement votre potentiel et vous positionnera sur leurs offres en cours ou futures. Intermédiaires privilégiés des entreprises, les cabinets de recrutement peuvent en outre vous délivrer des conseils précieux concernant votre CV, du coaching pour les entretiens, un accompagnement lors de votre période d’intégration et bien plus encore…

Mon petit conseil :

Attention tout de même à avoir un CV et une lettre de motivation en adéquation avec vos recherches, car ce sera la première “image” qu’auront les recruteurs vous concernant. Je peux évidement vous accompagner dans vos recherches : rédaction de CV, de lettre de motivation, recherche d’emploi, préparation à l’entretien….

Orga Gestion 31 votre partenaire au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *